Intervenante sociale depuis 2009, mon parcours professionnel et ma vie personnelle m’ont emmené à penser le social différemment.
Mes qualifications et expériences
- Titulaire d’une Licence de Sociologie en développement social, j’ai intégré l’IUFM et travaillé en tant qu’assistante d’éducation au sein de collèges . En collaboration avec les enseignants, j’ai accompagné des adolescents à la limite du décrochage scolaire afin d’éviter cette rupture. Ces accompagnements individualisés et personnalisés ont permis à ces élèves de poursuivre leurs études. Chacun a des compétences, il suffit de les mettre en avant et de prendre en considération chaque enfant avec ses particularités.
- Titulaire d’une Licence professionnelle d’Intervention Sociale spécialisée dans la Gestion de la Protection Sociale. J’ai travaillé au sein de CCAS et de service assurant un accompagnement social lié au logement.
- Titulaire du Certificat National de Compétences Mandataire Judiciaire à la Protection des majeurs. Durant 13 ans, j’ai exercé en associations tutélaires. J’assurais la gestion des mesures de protection ( tutelle, curatelle, … ) en faveur de personnes présentant des altérations physiques ou mentales et vulnérables.
Ces expériences me permettent d’aborder toutes situations et problématiques sociales, économiques, juridiques et sanitaires. J’ai une bonne connaissance des organismes, des aides à solliciter, des droits de chacun , des partenaires avec lesquels collaborer. Je travaille auprès de tout type de public :jeune majeur, séniors, personnes âgées à domicile ou en EHPAD, personnes atteintes d’handicaps physiques ou psychiques.
Alors pourquoi me lancer en libéral ?
Le travail social doit évoluer et s’adapter à chaque individualité.
Aujourd’hui, il me semble indispensable d’apporter des accompagnements individualisés et personnalisés qui soient adaptés au rythme et à la mobilité de chacun. Ce service permet d’avoir un interlocuteur unique et de pouvoir le choisir. Mes prestations se font à domicile, par téléphone et en visio selon les demandes de chacun.
Parallèlement, En 2018, notre fils a été diagnostiqué dyspraxique. Et nous voilà plongés dans l’inconnu et dans les démarches. Forte de mon expérience professionnelle, ma réactivité a permis d’enclencher la procédure auprès de la MPDH rapidement.
C’est un véritable parcours du combattant. Les procédures sont longues et complexes. Je me suis donc formée aux troubles dys, dans un premier temps, au TSA et au TDAH ainsi qu’aux aménagements possibles via l’ordinateur notamment.
C’est pourquoi, j’ai choisi de mettre mes expériences à profit afin d’aider les parents , les aidants mais aussi les adultes ayant des TDN. Avoir un accompagnement personnalisé permet aussi de gagner du temps et d’être rassuré afin que les enfants puissent s’épanouir comme leurs camarades et que les adultes puissent s’insérer socialement et professionnellement.
Accompagner les parents d’enfants ayant des TND, les adultes ayant des TND et accompagner les particuliers dans les démarches, c’est faire valoir les droits de chacun.
C’est ça le concept de DYSOCIAL !
Je suis EMILIE GARCAULT, intervenante sociale spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux.